Quels sont les outils de gestion financière bons à utiliser ?

06.11 2017
Photo Quels sont les outils de gestion financière bons à utiliser ?

Il est impossible d‘arriver à une bonne gestion financière sans les outils. Que ce soit pour gérer une entreprise individuelle ou pour administrer une grosse structure, 5 outils de gestion financière sont essentiels.

Les 5 principaux outils de gestion financière

La gestion de finance fait souvent grincer les dents, mais on peut la faciliter grâce aux outils de gestion financière. Il y en a plusieurs, mais ces 5 sont incontournables :

  • Le tableau de bord financier : outil d'aide à la décision, il permet de prendre les mesures adéquates en cas d'écart entre la prévision et la réalisation.
  • Le compte de résultat : essentiel pour retracer et spécifier la nature des recettes et des dépenses de l'entreprise. Pour une association, le compte de résultat permet par exemple d'affirmer qu'une subvention est en réalité un produit d'exploitation et non une subvention proprement dite.
  • Les soldes intermédiaires de gestion : pour rendre compte des résultats aux différents niveaux d'exploitation.
  • Le bilan : permet de connaître les besoins financiers de l'entreprise, mais aussi de détecter et d'expliquer les difficultés financières de la structure.
  • Les ratios : pour avoir une idée sur la performance de la société.

Gestion financière approfondie

La gestion financière regroupe les activités visant à planifier et à contrôler l'utilisation des liquidités (argent) et des capitaux d'une entité. Ainsi, la gestion financière utilise deux grandes familles d'outils : les outils de prévision et les outils de contrôle. La gestion financière approfondie quant à elle intervient dans le cadre de la nécessité d'une expertise. Elle consiste à entrer dans les détails de chaque compte en se basant à la fois sur les deux outils de la gestion financière : les outils de prévision (notamment les budgets) et les outils de contrôle (tableau de bord, bilan, compte de résultat, et tableau du flux de trésorerie).

La gestion financière approfondie est une discipline très technique, mais essentielle pour transformer la gestion financière en un véritable outil d'aide à la décision. Si vous rencontrez une difficulté dans la gestion financière de votre entreprise, vous pouvez faire appel aux cabinets d'études. Les banques, mais aussi les conseillers financiers de renom tels que Frédéric Hottinger peuvent aussi vous être d'une très grande aide.

Analyse et gestion financière : les rapports

La gestion et l'analyse financière sont étroitement liées. En général, une excellente gestion financière repose sur une analyse financière pertinente. D'après sa définition, l'analyse financière consiste à fournir des outils permettant d'évaluer la santé d'une entreprise en proposant des solutions aux difficultés de trésorerie et en évaluant la rentabilité de projets d'investissements. Elle a aussi pour mission de sécuriser financièrement la société à moyen et long terme. Une bonne analyse financière est alors une condition sine qua non à une gestion financière impeccable.

Bien qu'incomprise par certains, l'analyse financière reste une discipline passionnante. Toutefois, elle peut devenir un vrai casse-tête quand le patrimoine à gérer commence à dépasser un certain seuil. Voilà pourquoi, certaines personnes et certaines entreprises confient la gestion financière de leur entreprise à des spécialistes. La banque franco-suisse Hottinguer de Frédéric Hottinger s'est construit une renommée dans ce domaine et dans la gestion de portefeuille privée et associative.